Ce 10 septembre, le groupe des « Dispersés » nous avait invité à une journée « royale » à Chambord.
Ce titre alléchant a séduit, et ce n’est pas moins de 36 adhérents qui se sont inscrits pour découvrir ce joyau du patrimoine français. Malheureusement 3 de nos amis ont eu des problèmes de dernière minute, et nous sommes finalement 33 à nous retrouver avec grand plaisir. A l’aire de pique-nique situé à la sortie du parking, nous sommes accueillis par les organisateurs autour d’une collation.
Après avoir remercié Myriam pour ses délicieuses brioches, nous nous dirigeons tranquillement vers nos carrosses. Mais en 2024, les carrosses ne sont plus tirés par des animaux mais entrainés par des chevaux électriques placés sous le capot !
Grace à ces voiturettes, nous allons pouvoir découvrir sans fatigue tous les abords de ce magnifique château. Le parcours fléché en fait tout le tour et nous permet de l’admirer sous toutes ses coutures.
Il est d’ailleurs un superbe arrière-plan pour nos photos de groupe.
Après cette belle balade motorisée nous avons une bonne demi-heure de temps libre pour déambuler dans le parc chacun à son rythme. C’est une autre occasion de voir ce château sous d’autres angles, et nous avons tout le loisir de compter ses 286 cheminées.
Ou encore d’admirer ses six lanternons récemment restaurés en 2023.
Pour en savoir plus sur cette restauration, cliquez sur l’image.
La visite de l’extérieur de la mairie de Chambord (qui administre 90 habitants), et de la petite église, complète cette promenade pédestre.
Tout cela nous a mis en appétit et il est temps de rejoindre l’entrée du chateau ………
……. puis de traverser la cour intérieure pour trouver une belle salle , rien que pour nous !
Avant de commencer le repas notre président se plie à la tradition du petit discours. C’est l’occasion de présenter nos deux nouvelles et jeunes recrues qui participent à leur première sortie parmi nous.
Nos doyens trinquent à leur bienvenue et nous pouvons prendre ce repas qui s’avère être aussi simple qu’excellent.
Après s’être bien restauré, il faut bouger pour ne pas s’endormir, et pour ce faire, nous retrouvons notre guide conférencière qui va nous livrer tous les secrets de ce château.
Nous commençons notre visite par les jardins à la française, ouvert au public depuis le 20 mars 2017 après 7 mois de travaux colossaux. Le choix a été fait de faire une restitution authentique des seuls jardins structurés qu’ ait connu le site, c’est-à-dire ceux du milieu du 18è siècle. Pour en savoir plus sur ces travaux cliquez ici.
Depuis ces jardins, la vue sur la façade nord du château est magnifique, mais c’est lorsque nous sommes sur la terrasse du 2eme étage que la beauté des jardins nous subjugue.
Maintenant, retour à l’intérieur en commençant par quelques explications sur la construction du château. Pour tout savoir, cliquez sur le plan.
Bien évidemment, on ne peut pas passer à coté de l’escalier central qui dessert tous les étages. C’est un escalier monumental, en colimaçon à 2 vis, et dont le noyau central est creux. Chaque vis a le même nombre de marches. Donc deux personnes ne prenant pas la même vis, peuvent monter et descendre en même temps sans se croiser. Quel intérêt? Aucun si ce n’est pour faire parler. Cet escalier, comme tout ce château, est un moyen de communication pour montrer à l’étranger que le royaume de France est puissant.
Au second étage, la voute à caissons crée la surprise. Les caissons sont ornés des emblèmes de François Ier : le monogramme « F », ainsi que des salamandres crachant de l’eau pour éteindre le mauvais feu, des salamandres avalant le bon feu, et des cordelières à nœud.
Nous empruntons ce superbe escalier pour rejoindre plusieurs salles où a été recréee l’atmosphère qui régnait à l’intérieur du château à l’époque de François Ier. Jusqu’à l’installation permanente de Louis XIV à Versailles à partir de 1682, le roi est nomade. Il traverse la France avec sa cour, emportant son mobilier et son décor que les fourriers installent à chaque étape. En fait, François 1er n’a que très peu habité le château durant tout son règne. Il s’y serait rendu 73 fois, dont 20 au début pour voir l’avancement des travaux, et le reste du temps il s’en servait pour recevoir des cours étrangères.
Nous découvrons des lits à baldaquins, ainsi que de belles tapisseries qui ne sont pas sans nous rappeler notre voyage de printemps à Aubusson.
Encore un petit effort, qui en est un grand pour certains d’entre nous, et nous voilà sur la terrasse d’où nous avons une vue superbe sur les jardins visités un peu plus tôt, ainsi que sur les toitures, les cheminées, les tourelles d’escalier ……….
……….. et l’élément principal, la tour-lanterne. Elle prolonge l’escalier central à double révolution, et est le point culminant du château à 56 m. Son sommet est orné de la fleur de lys, le symbole des rois de France.
C’est après avoir fait le tour de la terrasse que nous terminons notre visite. La descente du magnifique escalier se fait facilement et c’est tranquillement que nous quittons le château, que nous prenons congé de notre brillante guide, et que nous nous dirigeons vers la boutique de la biscuiterie de Chambord. Nous y sommes attendus pour y faire une dégustation de quelques-uns de leurs délicieux biscuits, accompagnés de vin de Chambord ou de jus de fruits.
La dégustation a donné envie à certains d’entre nous de passer par la boutique. Quoi de mieux que de repartir d’une journée royale avec une boite d’assortiment royal !!!
La journée officielle se terminait sur cette dégustation, mais comme cela avait été suggéré lors de l’inscription, quelques-uns ont joué les prolongations pour aller entendre le brame du cerf.
C’est au crépuscule que les chances d’assister à cet évènement sont les plus grandes et pour patienter, nous faisons un molkÿ, suivi d’un petit casse-croute.
Les victuailles ne manquant pas, c’est bien repu que nous nous dirigeons vers le « rond Beatrix », un observatoire situé en bordure de la route qui va vers Thoury. L’observatoire est très grand et nous permet d’observer cerfs, biches et sangliers dans une grande prairie bordés de bois.
Nous n’avons pas entendu de vrai brame, mais un simple râle. Pour autant, nous avons pu voir beaucoup d’animaux et cela a suffit à notre bonheur. Et c’est sur ces images que nous avons clos cette belle journée.
On peut dire un grand merci à la météo qui nous a gratifié d’un temps plutôt ensoleillé, entre deux jours pluvieux. Espérons que nous aurons la même chance l’an prochain et que vous serez aussi nombreux à répondre à notre invitation.
Merci aussi aux organisateurs: Myriam, Sylvette et Jean
Merci également à Etienne Genet dont certaines de ses photos ont permis d’illustrer cet article, et bravo à Myriam et Jean qui ont réalisé ces 2 œuvres.
Michel BUSSIERE (co-organisateur)