En cette année 2024, Yves, notre organisateur de voyages à l’étranger, avait décidé de compléter notre découverte de l’Italie par un séjour d’une semaine dans l’est de la Sicile. Vous trouverez le résumé qu’il en a fait en cliquant ici.
Pour le compléter vous trouverez ci-dessous un ensemble de diaporamas. En basculant d’un onglet à l’autre, vous pouvez consulter le résumé tout en regardant les photos.
Sur les pentes de l’Etna
Taormine: cette ville est réputée pour son théâtre antique, mais aussi ses poteries, ses ruelles typiques, et son jardin publique.
Savoca: ce village est connu pour avoir servi de cadre au film « Le parrain ». Mais c’est loin d’être son seul intérêt .
Messine: la visite de cette ville n’était pas prévue au programme, et nous l’avons découverte en bus. Nous en avons quand même visité la magnifique cathédrale.
Lipari: une des iles éoliennes où nous résidons deux nuits dans un superbe hôtel.
Nous quittons Lipari par son beau petit port, puis nous faisons escale à Panaréa, l’ ile réputée pour être la plus huppée de l’archipel. Nous poursuivons cette petite croisière jusqu’à Stromboli avec son volcan actif, dont nous faisons le tour à la nuit pour mieux en voir les éruptions (assez petites).
Catane: la grande ville de la région aux abords peu engageants, mais dont le centre historique recèle des trésors architecturaux.
Noto: une ville au style baroque classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Modica où on déguste (et achète) de délicieux chocolats, et Raguse une autre belle ville au style baroque.
Syracuse: un nom connu grâce à la magnifique chanson d’Henri Salvador. La chanson est magnifique, mais la ville également.
Nous en commençons la visite par son parc archéologique avec ses anciennes carrières transformées en jardins …….
…….et ses 2 théâtres antiques: un grec et un romain
L’autre trésor de cette ville est l’ile d’Ortigia. Nous avons le bonheur d’en faire le tour en bateau, ce qui nous permet de l’admirer sous un angle différent.
Notre dernier jour est consacré à la visite de la villa romana del casale dont les 3500 m² de mosaïques méritent vraiment le détour.
Ces voyages ACRIS sont toujours très enrichissants, mais sont aussi l’occasion de passer de bons moments très conviviaux.
Au revoir la Sicile et vivement le prochain voyage avec l’ ACRIS !!!