Assemblée générale 2024

Comme toute association, l’ACRIS se doit de convoquer ses adhérents en assemblée générale ordinaire une fois par an. C’est l’occasion de faire le point sur la vie de l’association, et aussi l’occasion de retrouver notre ancien métier de sucrier.
Ce 14 novembre, 26 adhérents et 10 accompagnantes avaient donc rendez-vous à 9h30 à la sucrerie de Corbeilles. Initialement nous aurions dû nous retrouver à la sucrerie de Souppes, mais cette sucrerie a rencontré des problèmes de fabrication, rendant impossible sa visite par notre groupe. C’est donc en dernière minute que Bernard Girardot , notre président a pu trouver une solution de repli en contactant Xavier Astolfi, le directeur général de Cristal-Union. Il a très rapidement répondu favorablement, et nous ne pouvons que le remercier très chaleureusement, d’autant plus que nous l’avions déjà sollicité l’an dernier pour la visite de Fontaine-le-Dun.

Après les contrôles habituels au poste de garde, nous sommes accueillis par Marion qui nous équipe pour la visite de l’usine, tandis que nos conjointes se regroupent pour partir visiter la ville de Montargis toute proche. Avant la visite, une présentation de l’usine nous est faite en salle par Maxime Cassel, le directeur de l’établissement, et Pascale Jourdan, la responsable fabrication. Nous avons apprécié la qualité et la précision de cette présentation et avons constaté tout leur dynamisme et leur passion pour la sucrerie. Des travaux importants ont été entrepris pour rendre le site autonome en eau et ainsi ne pas prélever dans le milieu naturel. D’autres travaux également importants concernent les économies d’énergie avec la récupération des calories résiduelles des eaux chaudes grâce à des échangeurs, complétés par une grosse modification de l’évaporation avec l’implantation de 2 nouvelles caisses. En 2026, des lagunes vont être équipées de panneaux photovoltaïques qui devraient produire 16 GWh. Bon courage à toutes les équipes pour les mois à venir !

Et c’est parti, pour la visite avec nos guides Pascale et Maxime. Nous les remercions encore de nous avoir consacré toute la matinée, alors que savons tous que dans la période de campagne, les occupations et préoccupations ne manquent pas.
Au cours de la visite, nous admirons les belles peintures faites sur divers équipements; quelle belle idée originale !

AG 2024_01-sucrerie Corbeilles-min
AG 2024_02-sucrerie Corbeilles-min
AG 2024_04-sucrerie Corbeilles-min
AG 2024_03-sucrerie Corbeilles-min
AG 2024_05-sucrerie Corbeilles-min
AG 2024_06-sucrerie Corbeilles-min
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Nous découvrons également les travaux en cours:
– la rénovation d’un bassin dont nous apercevons les bâches blanches au loin
– la construction des 2 nouvelles caisses d’évaporation
Conduire à la fois la fabrication et de tels travaux: bravo !!!

Et pendant que nous visitons l’usine, nos conjointes visitent la ville de Montargis guidées par Yasmina de l’office de tourisme et Patrick, un bénévole passionné par l’histoire de sa ville. Montargis est connue avec le surnom de « Venise du Gatinais » du fait de la présence de nombreux ponts et passerelles. On en dénombre environ 130 qui enjambent le Loing, le canal de Briare et de nombreux petits canaux secondaires. La visite commence par une balade sur le bord du canal de Briare, qui avec le canal du Loing fait la jonction entre les bassins fluviaux de la Seine et de la Loire. Au gré de cette balade elles aperçoivent sur les hauteurs les vestiges du château royal devenu un lycée hôtelier, puis longent le musée Girodet installé dans l’hôtel de Durzy. Il abrite les œuvres d’artistes montargois dont le peintre Anne-Louis Girodet et le sculpteur Henry de Triqueti. La visite se poursuit dans le quartier de la Pêcherie qui se caractérise par ces nombreuses passerelles et maisons à colombages. Il était autrefois habité par des pécheurs qui utilisaient ses canaux comme viviers avant le transport du poisson vers Paris. Un arrêt devant l’église Sainte Madeleine qui abrite une belle collection de vitraux sera le terme de cette visite malheureusement trop courte. Patrick était tellement passionnant qu’une journée complète aurait été nécessaire pour bien découvrir cette ville. C’était un aperçu et il faudra revenir !

AG 2024_16-Montargis-min
AG 2024_14-Montargis-min
AG 2024_15-Montargis-min
AG 2024_17-Montargis-min
AG 2024_18-Montargis-min
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Comme initialement nous devions visiter la sucrerie de Souppes, c’est à Souppes et plus précisément à l’abbaye de Cercanceaux que le groupe se retrouve. Nous découvrons un lieu magnifique que les conjointes auront l’occasion de visiter après le repas.
Nous avons un invité de marque en la personne de Christian Spiegeleer, président du SNFS. Il devait introduire notre assemblée générale par une présentation de la campagne 2024 et le contexte général du monde sucrier, mais nous avons pris du retard sur notre programme et son emploi du temps l’oblige à nous quitter avant. Il nous fera parvenir un document que nous joindrons au prochain bulletin ACRIS-LIAISONS. Nous avions également invité nos guides de la sucrerie de Corbeilles, mais malheureusement leurs emplois du temps chargés, ne leur a pas permis de se joindre à nous. Nous le regrettons et ne pouvons que les remercier encore pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont consacré.
Le repas, assuré par le traiteur RG Réception basé à Pannes, se révèle être excellent en plus d’être bien servi sur de belles tables; une adresse à retenir !

AG 2024_08-repas-min
AG 2024_09-repas-min
AG 2024_10-repas-min
AG 2024_11-repas-min
AG 2024_12-repas-min
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Après ce délicieux repas, il temps d’en venir à notre assemblée générale que nous tenons dans une belle salle attenante à la salle de restauration. Au programme: examen du rapport d’activité, examen du rapport financier, budget prévisionnel, annonce de la possibilité aux adhérents de payer leur cotisation et certaines activités par carte bancaire sur internet, élections des membres sortants du conseil d’administration, fréquence de parution du bulletin ACRIS-LIAISONS qui passe de semestriel à annuel avec une parution fin décembre, présentation du voyage de printemps prévu en Alsace du 18 au 21 mai 2025, présentation du voyage à l’étranger prévu à Malte du 14 au 21 octobre 2025.
Compte-rendu de cette AG en sera fait dans le prochain bulletin ACRIS-LIAISONS de décembre 2024.

Et pendant ce temps là, nos conjointes visitent l’abbaye de Cercanceaux, accompagnées d’une guide de l’OT de Souppes. C’est un lieu magnifique chargé d’histoire dont il ne reste que les bâtiments de vie des moines. L’abbaye cistercienne a été détruite entre 1791 et 1821, période pendant laquelle le site est devenu une papeterie. Cette industrie papetière se terminera en 1926, puis deviendra une aire industrielle de stockage de 1945 à 1977, et sera finalement racheté en 1996 par la famille Jamet, une entreprise de transport de la région. Après de grosses restaurations, le site est maintenant un ensemble de très beaux bâtiments destinés à la tenue d’évènements (mariages, cocktails, concerts, séminaires, expositions ….).

AG 2024_19-Cercanceaux-min
AG 2024_20-Cercanceaux-min
AG 2024_21-Cercanceaux-min
AG 2024_22-Cercanceaux-min
AG 2024_23-Cercanceaux-min
AG 2024_24-Cercanceaux-min
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Nous arrivons au terme de cette belle journée, qui en plus d’être la tenue de notre AG, a été l’occasion de passer de bons moments ensemble. Chacun retourne dans sa région, sauf les membres du conseil d’administration qui se retrouvent pour un rapide conseil dont le but principal est d’élire le bureau.

Cet article est le dernier de l’année et il faudra maintenant attendre fin décembre et la sortie de notre bulletin ACRIS-LIAISONS pour avoir des nouvelles de l’ACRIS.

Retour en haut