En ce mardi 5 septembre 2023, 27 adhérents avaient répondu à l’invitation des dispersés pour découvrir Chateaudun.
Rendez-vous nous avait été donné à l’entrée de la base aérienne 279. Cette base, active de 1934 à 2021, héberge CANOPEE, le Conservatoire d’Aéronefs Non Opérationnels Préservés Et Exposés. Cette association de bénévoles passionnés a pour but la conservation des aéronefs utilisés par l’armée française, d’une période allant de la fin de la 2eme guerre mondiale à nos jours. Ainsi nous avons pu découvrir ce patrimoine, partie intégrante de notre histoire de France. Au cours de la visite notre guide a pu nous montrer toutes les évolutions techniques de ces avions. Nous avons pu ainsi voir divers aéronefs tels que des avions de chasse (Ouragan, Alphajet, Mystère, Mirage, Jaguar,,…..) des avions de transport (Transal), des hélicoptères (Ecureuil, Alouette,….), des planeurs, des avions école, des avions de reconnaissance. Ce fut une visite très intéressante !
Nous quittons la base pour nous rendre au centre-ville et rejoindre le restaurant situé sur la place principale de Chateaudun.
L’après-midi devait être consacré à la visite à pied de la ville historique, mais ce n’a pas été possible car une épidémie de Covid-19 avait touché l’office de tourisme et tous leurs guides étaient malades. Cette visite a donc été remplacée par celle du musée municipal. Finalement ce n’était pas si mal car le temps était très chaud et la marche sous cette canicule aurait probablement été difficile pour certains d’entre nous. D’autant que ce petit musée était intéressant et nous a appris pas mal de choses sur l’histoire de Chateaudun. Ensuite nous nous rendons à pied au château par le jardin qui offre de belles vues sur le Loir en contrebas. La cour met en valeur l’élégante façade où se côtoient les styles gothiques et renaissance, personnifiés par 2 magnifiques escaliers. A l’origine ce château était une forteresse dont le donjon occupait une place forcément essentielle. Bien conservé, nous en visitons le rez-de-chaussée dans lequel il règne une fraicheur bien appréciée par cette canicule. Nous poursuivons par la visite de la sainte chapelle, puis du corps principal du château.
Et nous terminons cette belle journée par un petit goûter, dans le jardin qui domine la vallée du Loir, à l’ombre salvatrice d’un bel arbre. Les collations proposées sont les bienvenues !
Michel BUSSIERE