Du 8 au 15 octobre 2023, nous étions en Italie, et plus exactement dans le talon de la botte, dans une superbe région nommée « les Pouilles ». Le nom français n’est pas très attirant et pourtant cette région d’Italie a attiré l’attention de Yves notre organisateur des voyages à l’étranger. Et quelle bonne idée il a eu de nous faire découvrir tous ces lieux aux grandes richesses.
Après un voyage sans problème avec la compagnie Transavia, nous avons atterri à Brindisi et aussitôt nous nous sommes rendus à:
- Lecce
C’est une ville au passé historique dont le style baroque a fortement marqué demeures et églises. Et c’est avec les riches explications de notre guide Myriam, que nous parcourons le centre historique.
Puis notre périple nous conduit tour à tour à;
- Ostrante, avec son château et sa cathédrale au sol entièrement recouvert d’une imposante mosaïque.
- Gallipoli, avec sa cathédrale et sa plage où certains ne manquent pas de s’adonner au plaisir de la baignade.
- Ostuni, ville blanche sur un promontoire d’où la vue sur les champs d’oliviers est magnifique.
- Locorotondo, petite ville sur un promontoire entourée de vignobles. Ce village a inspiré un artiste-peintre, notre ami Jean Champeau, qui en a fait une belle aquarelle.
- Alberobello, ville caractéristique par ses « trulli », des petites maisons cylindriques en pierres sèches.
L’hotel Tenuta Monacelle que nous occupons plusieurs jours a mis en valeur les trulli pour son restaurant et de belles masseria pour les chambres. Une belle piscine est également à disposition.
- Matera, ville exceptionnelle qui se caractérise par ses « sassi », des maisons troglodytes creusées par centaines sur les flancs de la montagne. Parcourir les rues de Matera demande une bonne condition physique. De notre restaurant, nous avons une vue superbe sur un des nombreux quartiers de cette étrange ville.
- Polignano a Mare, petite cité construite sur des falaises abruptes au-dessus de la mer.
- Bari, est un port important dont le centre historique abrite une magnifique basilique, un château normand, et de typiques rues où les pâtes sont faites devant nos yeux.
- Trani, qui possede un joli port autour duquel nous avons fait une belle ballade. Le château fort et la cathédrale y sont également remarquables.
- Castel del Monté, un château octogonal flanqué de huit tours octogonales elles aussi. Ayant été construit sur une hauteur, c’est en navette qu’on y accède. Nous n’avons pas eu de chance car la navette était en panne et il a fallu attendre son remplacement. La moitié du groupe impatiente est montée à pied.
Ce fut le dernier monument visité et malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et il a fallut rejoindre l’aéroport de Bari pour prendre notre avion vers Paris.
Nous garderons un excellent souvenir de ce séjour, tant par le temps magnifique que nous avons eu, la beauté des villes et villages que nous avons visités, la très bonne ambiance qui régnait dans le groupe. Les journées étaient bien équilibrées, entre les visites organisées et les temps libres. Temps libres qui ont permis à certains de se baigner, à d’autres de déambuler dans les ruelles, ou à tout simplement s’installer à la terrasse d’un café pour y siroter un cappuccino ou un spritz. Et il ne faut pas oublier notre guide Myriam qui a été un élément important de la réussite de ce voyage. Merci à Yves et Annette pour l’organisation de ce séjour et vivement l’année prochaine pour le prochain voyage.
Cet article n’est qu’ un aperçu de ce voyage, et de plus amples informations historiques, architecturales et autres, seront apportés dans notre bulletin ACRIS LIAISONS de décembre 2023, qu’ il est possible de télécharger par le bouton en bas de la page Actualités.
Bonne lecture !
Michel BUSSIERE